Bon, que ce soit assez clair, je ne m'occupe jamais de politique, je ne regarde jamais la télé, mais il se trouve que le battage médiatique sur l'indépendance Catalane en Espagne ces derniers temps m'est forcément arrivé aux oreilles de par les posts facebook (entre autre) de mes amis d'Espagne, ce qui m'a donné envie d'écrire cet article, pour casser quelques préjugés car ce que j'entends de ce qui se dit en France n'est tout simplement pas la vérité
Beaucoup de personnes en France se font une opinion toute faite et toute conçue de la Catalogne,(et du monde en général, mais c'est un autre débat ...) merveilleuse région d'Espagne, de par ce qu'ils entendent des médias ... Sauf que, les gars ... les médias c'est pas la vrai vie ... Les journalistes sont des businessman qui font le buzz pour vendre de la pub à prix d'or aux heures de grande écoute, point. Ils n'ont absolument pas vocation à informer le bon peuple ... Ils auraient limite intérêt à provoquer eux même les émeutes tant ça leur rapporte ... (Ce que je dis n'engage que moi)
C'est, comme toutes les généralités des débilités. C'est comme dire Que les français n'aiment pas les espagnols ... Il y a de tout et il faut de tout pour faire un monde.
Faux ! J'ai des amis qui sont nés a Barcelone et qui ne parlent pas le catalan ... La très grande majorité des gens entre eux parlent espagnol, les jeunes entre eux parlent l'espagnol international (qui est le castillan, donc l'espagnol comme on le connaît et qu'on entend dans les chansons de bachata et de raggaeton... ) et non la langue conservatrice de leurs parents ou grands parents et qui a tendance à se perdre dans la métropole de Barcelone. (Si l'école n'obligeait pas les jeunes à apprendre le catalan, ça serait une langue morte depuis longtemps... c'est mon blog, je dis ce que je veux hihihi)
C'est comme de dire que les Bretons veulent l'indépendance, lol, ou les Corses ... Il y a de partout des indépendantistes et il y en aura toujours ... Surtout quand les partis politiques tirent sur le levier psychologique du sentiment d'appartenance pour haranguer les foules... Une certaine catégorie de la Catalogne voudrait l'indépendance oui ...mais la très grande majorité s'en fout royalement ! voire est carrément contre mais à peur d'une virulente opposition bête et méchante et ultra médiatisée.
Lol, Celle la je l'ai entendue des milliers de fois... Bon, on est en vacances, on à envie de s'essayer à l'espagnol et on va essayer de parler aux gens ... donc on leur demande des trucs ... les gens en général aiment aider et souvent, si il voient que vous ne maîtrisez pas l'espagnol, forcément il vont essayer de vous aider dans la langue qu'il pense que vous comprenez mieux ... l'anglais ... Tout simplement.
Améliorez donc votre espagnol et vous verrez la vie autrement, dans tout les merveilleux pays hispanophones mais aussi en Catalogne ...